M. Abbas réclame à l'ONU une conférence internationale début 2021 "sur le sort des Palestiniens"

"Cette conférence doit garantir au peuple palestinien son indépendance et sa liberté dans son propre Etat"

Le président de l'Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, a réclamé vendredi à l'ONU l'organisation d'une conférence internationale début 2021, après l'élection présidentielle américaine, afin de "lancer un processus de paix israélo-palestinien sur la base de la loi internationale".

Cette demande, faite pour "mettre fin à l'occupation israélienne", se veut une réponse au plan de paix du président américain Donald Trump, que "le monde entier a rejeté" et qui va "à l'encontre de toutes les résolutions internationales", a-t-il déclaré.

"J'appelle le Secrétaire général des Nations unies à commencer les préparatifs pour une conférence internationale en début d'année prochaine qui réunisse toutes les parties concernées", a-t-il ajouté. 

"Cette conférence doit avoir toute l'autorité nécessaire pour lancer un processus de paix sincère sur la base du droit international, et garantir au peuple palestinien son indépendance et sa liberté dans son propre Etat", a poursuivi le président de l'AP.

Par ailleurs, M. Abbas a critiqué une nouvelle fois les accords de normalisation conclus la semaine dernière entre Israël, les Emirats arabes unis et Bahreïn.

"Comme si ce n'était pas suffisant, Israël, les Emirats arabes unis et Bahreïn viennent de signer des accords de normalisation en violation de l'Initiative de paix arabe et des principes d'une solution juste et durable, conforme au droit international", a-t-il déploré.

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.